Les vitamines - source de vitalité

  • Dans les années 80, un statut vitaminique déficitaire est mis en évidence en tant que facteur de risque de certaines maladies : cancer, maladies cardiovasculaires, perturbations de l’immunité…
  • Les vitamines peuvent donc jouer un rôle de protection !
  • La qualité des aliments que nous consommons est-elle suffisante pour couvrir nos besoins en vitamines ? 

Il est possible de se prémunir de certaines pathologies grâce à une bonne couverture vitaminique, c’est à dire une alimentation saine, variée et équilibrée. Mais pour autant, une alimentation saine, variée et équilibrée nous garantit-elle un bon apport vitaminique ?

 

Les enquêtes nutritionnelles ont mis en évidence des déficiences en micronutriments. Elles se caractérisent par des réserves vitaminiques insuffisantes qui peuvent être liées à :

  • des apports insuffisants
  • une mauvaise absorption intestinale…
  • un état physiologique particulier (maladie, grossesse…)
  • la consommation de certains médicaments

 

La déficience en vitamines provoque des manifestations comme : fatigue, insomnie, perte d’appétit, irritabilité. Faut-il remettre en cause la qualité des aliments que nous consommons ? En fait, ce ne sont pas les aliments qui sont responsables de ce déficit en vitamines de notre alimentation actuelle, mais plutôt notre mode de vie. Au fil des ans, le confort domestique s’est développé, ainsi nos besoins et parallèlement nos apports en énergie (calories) ont considérablement diminué, tandis que nos besoins vitaminiques sont restés identiques voire ont augmenté. Par ailleurs, la pollution, le stress et le tabac augmentent nos besoins en vitamines anti-oxydantes.

 

Comment s’assurer un bon statut vitaminique ?

 

Tout d’abord, il convient d’évaluer l’activité physique car les apports énergétiques peuvent être liés aux apports vitaminiques.
La recommandation actuelle préconisé pour les adultes une demi-heure de marche rapide ou équivalent chaque jour, soit environ 6 000 à 10 000 pas quotidiens. Ensuite, il est utile de rappeler quelques conseils pour choisir des aliments à forte valeur nutritionnelle et pour conserver les vitamines d’origine alimentaire. Tous les aliments sont pourvus de vitamines. Certaines sont fragiles, détruites à la cuisson, lors du stockage ou encore par raffinage.

 

La couverture de nos besoins en vitamines peut être réalisée par une alimentation saine, variée et équilibrée. Cependant, nos rythmes de vie, nos habitudes alimentaires, nos conditions de travail, ne nous permettent pas toujours d’y parvenir.  Il est important, pour couvrir nos besoins de choisir des aliments à forte valeur nutritionnelle (c’est à dire riches en nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme) et d’encourager la pratique d’une activité physique quotidienne. Face à une alimentation peu variée, un organisme fatigué, la complémentation vitaminique est une solution intéressante car elle peut aider à retrouver forme et vitalité.

Pin It on Pinterest

Share This