Compléments alimentaires

 

1 Français sur 5 consomme régulièrement des compléments alimentaire.

42% des compléments alimentaires vendus en grandes et moyennes surfaces sont ciblés sur la minceur.

26% des compléments alimentaires vendus en grandes et moyennes surfaces sont ciblés sur la vitalité.

Les compléments alimentaires aident à compléter une alimentation insuffisante. Les compléments alimentaires sont présents sur le marché sous forme de gélule, de pastille, de comprimé, de solution buvable… toutefois ils ne sont pas des médicaments. Les compléments alimentaires constituent une source concentrée de nutriments :  vitamines, sels minéraux, oligoéléments, fibres… Ils peuvent aussi contenir des extraits de plantes. Ils aident à compenser les déficits ponctuels en nutriments ou à répondre à des besoins spécifiques.

Enrichir son alimentation par des compléments alimentaire est avantageux pour tous ceux qui ont un rythme de vie intense qui ne permet pas toujours d’équilibrer l’alimentation au quotidien et d’apporter à l’organisme l’ensemble des nutriments dont il a besoin. Un complément alimentaire ciblé est une alternative pour compenser ces déficits.Un apport supplémentaire en compléments alimentaire sera favorable à tous ceux qui contrôlent leur poids. Les personnes qui réduisent leurs apports caloriques peuvent avoir des difficultés à couvrir leurs besoins en vitamines, en minéraux et en d’autres éléments importants.

Un complément alimentaire adapté permettra d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin malgré la diminution des apports alimentaires.

De plus, un complément alimentaire contenant des plantes aux propriétés drainantes favorisera une bonne élimination des déchets produits par l’organisme lors d’une période de contrôle de poids.

Les compléments alimentaires sont une solution adaptée à ceux qui présentent une fatigue passagère. Lors d’un changement de saison, d’une surcharge de travail… une fatigue temporaire peut se faire ressentir. Un complément alimentaire contenant de la caféine ou de la vitamine C, apportera un coup de pouce.

Pour ceux dont les besoins sont augmentés. Par exemple, au moment de la ménopause, les besoins en calcium passent de 900 à 1200 mg de calcium. L’étiquetage des compléments alimentaires mentionne la quantité journalière recommandée. Une bonne utilisation des compléments alimentaires consiste à respecter ce conseil et à l’associer à une alimentation variée et équilibrée, tout comme à un  style de vie actif. Par ailleurs, la présentation et la publicité des compléments alimentaires ne peut leur attribuer des propriétés de prévention, de traitement ou de guérison d’une maladie, ni évoquer ces propriétés. De même, elles ne doivent porter aucune mention affirmant ou suggérant qu’un régime alimentaire équilibré et varié ne constitue pas une source suffisante de nutriments en général.

Une alimentation équilibrée repose sur les repères du Programme National Nutrition Santé  définis pour chaque groupe alimentaire et sur la variété de l’alimentation.

Pin It on Pinterest

Share This