Conserver son poids en vacances

64 % : c’est la part des Européens qui ont l’intention de partir en vacances cet été. Parmi eux, la majorité (64 %) privilégie la mer.

59 % : c’est la part des Européens qui ont envie en priorité de repos pour les vacances cet été.

38 % souhaitent avant tout faire des découvertes

5 % souhaitent surtout faire du sport. 12 % : c’est la part des Français qui essayent de perdre quelques kilos superflus avant de se mettre en maillot de bain sur la plage.

 

Pour éviter une prise de poids pendant les vacances, il est essentiel d’associer une alimentation équilibrée en profitant des produits de saison et en limitant les gourmandises avec une activité physique régulière.

 

L’été est la saison qui incite à manger plus de fruits et de légumes. Le choix est large, les fruits et légumes d’été sont très faciles à préparer (salades, tartares, soupes froides…). La fraîcheur des fruits et des légumes liés à leur richesse en eau en font des aliments très appréciés en été. Profitez de cette saison pour savourer ce large choix offert par la nature !

 

Un des avantages de l’été est la possibilité de cueillir soi-même des fruits et des légumes, ce qui permet d’associer le plaisir à une activité physique.

 

Pour profiter pleinement de qualités nutritionnelles de fruits et légumes d’été et notamment de leur légèreté, limitez la quantité de vinaigrette ajoutée ou optez pour des sauces à base de yaourt ou de fromage blanc et d’herbes. Les associations légume et fromage, comme les tomates et la mozzarella, le concombre et la feta, sont caloriques. Consommer ce type de salade au plus 1 fois par jour.

Adoptez les grillades – Le mode de cuisson privilégié en été. Variez les préparations, notamment en alternant poisson et viande. Pour les brochettes, préférer la volaille à l’agneau. Les saucisses sont des charcuteries, leur teneur en graisses est de l’ordre de 30 g pour 100g soit l’équivalent de 3 c. à s. d’huile. Limitez leur consommation à une fois par semaine. Bannissez la sauce d’accompagnement des grillades, elle est souvent riche en lipides.

 

 

 

Les glaces et les sorbets sont incontournables en été. Les glaces sont souvent un peu plus caloriques car elles apportent aussi des graisses. 2 boules de glace apportent en moyenne 5 g de lipides soit 160 kcal. Pour les personnes qui contrôlent leur poids, les sorbets sont à préférer aux glaces. La quantité de sucre d’un sorbet est similaire à celle d’un fruit. La différence réside dans la forme et à la présence de fibres dans les fruits.

Veuillez à bien vous hydrater ! En été, les pertes d’eau sont plus importantes du fait de la transpiration qui permet de maintenir la température du corps constante. L’hydratation doit donc être plus importante en été. L’eau est la boisson à privilégier. Limitez les alcools et les boissons sucrées.Une alimentation équilibrée repose sur la consommation des 7 groupes alimentaires dans les bonnes fréquences :

 

  • Produits laitiers : 3 par jour
  • Viandes, poissons et oeufs : 1 à 2 fois par jour, en quantité inférieure à celle de l’accompagnement
  • Fruits et légumes : au moins 5 par jour, à chaque repas et en cas de petits creux
  • Féculents : à chaque repas et selon l’appétit
  • Corps gras : limiter la consommation
  • Produits sucrés : limiter la consommation
  • Boissons : de l’eau à volonté, au cours et en dehors des repas

Le rythme idéal des repas est le même que le reste de l’année, soit 3 repas par jour. Ces 3 repas peuvent être complétés par une collation, notamment en cas de pratique sportive.

Si on se lève tard et que le déjeuner est prévu dans les 3 heures: le petit-déjeuner est léger de manière à avoir suffisamment faim au moment du déjeuner.

Si on se lève tard et qu’on fusionne le petit-déjeuner et le déjeuner : le petit-déjeuner est un plus copieux que d’habitude. Veiller à la présence d’une source de protéines (oeuf, jambon, bacon…). En complément, prévoir une collation dans l’après-midi pour ne pas être tenté de grignoter en attendant le dîner.

Si le dîner est tardif, une collation peut être prévue en fin d’après-midi pour ne pas craquer lors de l’apéritif sur les cacahuètes, le saucisson, les chips…

 

Pour prévenir toute prise de poids il est aussi nécessaire d’être attentif à la manière dont sont pris les repas. Quelques conseils:

 

  • Prennez le temps de vous installer, idéalement à table.
  • Mangez lentement, en mâchant bien et en dégustant les aliments.
  • Mangez à votre faim et arrêtez dès que vous êtes rassasié.
  • Servez vous de petites portions, tout particulièrement autour d’un buffet.
  • Evitez les grignotages, préférez des collations équilibrées.

 

A la mer, la natation est l’activité la plus facile à pratiquer. C’est une excellente activité qui sollicite de nombreux muscles. A la montagne, les randonnées sont idéales pour une activité physique en douceur. A la campagne, optez pour les balades en vélo ou à pied. Bouger au moins 30 minutes chaque jour est facile en été. En complément, planifiez des sorties ou des séances plus longues, 1 à 2 fois par semaine, pour éviter une prise de poids pendant les vacances.

 

Pin It on Pinterest

Share This