L'activité physique ?

Pourquoi est – elle si importante ?

On appelle activité physique tout ce qui nous fait bouger, alors que le sport concerne des exercices physiques spécifiques, soumis à des règles précises, pouvant donner lieu à des compétitions. PNNS 

Bouger pour une meilleure qualité de vie !

La nutrition est une large étude qui englobe aussi bien les apports en nutriments que les dépenses de ceux – ci. Un bon programme nutritionnel inclut une alimentation saine pour garantir à l’organisme les apports
de tous les nutriments dont il a besoin et l’activité physique qui contribue
à maintenir une bonne santé et forme.

L’activité physique est donc fortement préconisée par tous les nutritionistes car elle est étroitement liée au bien-être et à une bonne qualité de vie.

Or, une seule constatation s’impose après l’étude de notre style de vie actuelle – une sédentarité croissante domine, favorisée par le développement des transports motorisés et d’une communication virtuelle télévisuelle et informatique.

Bouger permet de rester en forme !

Grâce à l’activité physique nous devenons plus fort, plus résistant au stress et à la fatigue. La pratique régulière d’une activité physique préserve notre tonus musculaire, notre système cardio vasculaire, nos articulations et notre squelette en fortifiant nos os.

Bouger garanti de dormir mieux et augmenter la durée du sommeil.

Bouger aide à équilibrer notre poids ? 

Oui car en augmentant notre tonus musculaire nous pouvons consommer plus de calories sans grossir pour autant. C’est une très bonne nouvelle puisque plus de calories c’est aussi plus de micro nutriments (vitamines, minéraux) que nous apportons
à notre organisme et donc une meilleure forme !

 

Une activité physique c’est bon pour le moral ! Durant l’activité physique notre organisme va secréter des hormones qui vont nous donner la pêche et nous stimuler. Il est reconnu que l’exercice physique libère de l’endorphine provoquant notre bien – être.

Comment procéder au quotidien ?

LE PROGRAMME NATIONAL NUTRITION ET SANTÉ CONSEILLE « CHAQUE JOUR, 30 MINUTES DE MARCHE RAPIDE OU ÉQUIVALENT  (1h pour les enfants)

30 minutes de marche ou équivalent, pratiqué chaque jour permet de garder plus facilement un poids stable, et équilibrer plus facilement son alimentation.

30 MINUTES DE MARCHE RAPIDE OU ÉQUIVALENT 

La façon la plus simple c’est d’accompagner par exemple vos enfants à l’école située à quelques minutes de marche de chez vous. Si vous répétez ce trajet 2 ou 3 fois par jours cet exercice est bénéfique pour votre santé.

Privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur, allez faire vos courses à pied. C’est l’accumulation de petits gestes au quotidien qui vous aidera à rester en bonne forme !

N’oubliez pas tout de même de marcher assez vite pour ressentir une accélération de votre rythme cardiaque et une légère sudation ou en tout cas un certain échauffement (surtout en hiver quand il fait froid, on n’arrive pas à la sudation, en revanche on se réchauffe et on souffre moins du froid après quelques minutes de marche intense !)

Donnez un but à votre activité physique : 

  • Repérez un trajet que vous pourriez répéter chaque jour (travail, école, boulanger, promenade du chien) et lancez-vous !

Soyez modeste mais téméraire :

  • Si vous ne faites aucune activité physique, reprenez doucement, progressivement pour tenir sur la durée. Fixez-vous des objectifs évolutifs (10 minutes pendant 3 semaines, puis 15 minutes, puis 20 etc.). Et faites finalement de cet exercice, une habitude.

    Pin It on Pinterest

    Share This